#@image

Pourquoi est il important de souscrire à une assurance santé ?

La mutuelle santé est essentielle. Garante des remboursements de vos frais de santé au quotidien, elle doit être choisie avec soin. Alors à quoi sert-elle vraiment et quels sont les risques si vous n’en avez pas ? Avec notre partenaire maaf, on vous dit tout sur l’importance de ce complémentaire.

Qu’est-ce qu’une assurance complémentaire santé ?

L’assurance complémentaire santé peut se traduire comme étant un système d’assurance maladie s’ajoutant à la sécurité sociale. Elle se manifeste comme un complément de remboursement des soins médicaux. La mutuelle d’entreprise est l’une des formes de l’assurance complémentaire. Elle se définit comme une société de personnes à but non lucratif qui organise une sorte de solidarité entre leurs membres. Cette solidarité se traduit par la prise en charge des dépenses de santé de ses bénéficiaires grâce aux cotisations des membres.

Pour ce qui est des garanties offertes, il faut savoir qu’elles varient selon les termes du contrat et le montant de la cotisation. Généralement, la mutuelle prend en charge 80% des soins dans les établissements publics de santé. Cette prise en charge s’applique aux frais liés à l’hospitalisation, mais également aux dépenses optiques en consultations, sans oublier les frais dentaires, les dépassements d’honoraires ainsi que les soins médicaux non remboursés par l’assurance maladie obligatoire.

Les avantages de la mutuelle santé

En tant que complément, une mutuelle santé offre naturellement des avantages à ses bénéficiaires. Cela se présente dans plusieurs domaines.

Réduire les dépenses en hospitalisation, en soins dentaires et optiques

Quand il s’agit, d’une part, de prothèses, une mutuelle d’assurance offre bien des atouts. Effectivement, les remboursements en termes de lunettes, de lentilles ou d’implants dentaires sont envisageables. D’autre part, les frais liés à l’hospitalisation obtiennent aussi un remboursement, les médicaments que l’on achète en pharmacie, y compris.

Compléter les remboursements de la sécurité sociale

Le principe de la sécurité sociale est de rembourser les dépenses relatives à la santé de ses bénéficiaires. Cela va jusqu’à 70% de la dépense. Or, avec la mutuelle, la somme se voit augmentée. Parfois même, les dépenses peuvent être couvertes en totalité. C’est donc un moyen de ne pas fragiliser la stabilité financière des foyers tout en jouissant de la qualité des soins.

Quelles garanties minimales doit comporter l’assurance santé complémentaire proposée par mon employeur ?

La garantie minimale requise est que 50% au moins de la cotisation doit être octroyée par l’employeur. De plus, l’employé doit pouvoir jouir des avantages de la mutuelle sur 12 mois après la perte de son emploi.

Comment s’y prendre pour choisir une bonne mutuelle santé ?

Tout comme les compagnies d’assurance, les mutuelles santés sont nombreuses. Il faut donc pouvoir bien faire son choix.

Comparer les offres de mutuelle santé

La comparaison est toujours le meilleur moyen en matière de choix. Ainsi, c’est une méthode pour avoir une idée plus ou moins claire des différentes offres, leurs atouts et leurs points faibles.

Le devis mutuelle santé en ligneAu-delà de la comparaison, un devis en ligne est aussi un moyen pour tomber sur la bonne mutuelle. En effet, il permet tout aussi bien de procéder aux comparaisons avec plus d’informations. Cela se fait tout simplement depuis un ordinateur ou un smartphone.